lundi 30 janvier 2012

"Vivre c'est danser"

Jusqu'au 2 avril, le Centre Pompidou de Paris propose une rétrospective sur l'évolution de la danse au contact des arts visuels. Danser sa vie fait voyager le visiteur à travers les décennies et les arts (photographie, vidéo, peinture, sculpture, dessin). Une visite où le temps se suspend un instant et interroge le spectateur : qu'est ce que la danse ?

Une exposition qui vous happe dès les premiers pas. Les gigantesques courbes de La danse 1935-1936 de Matisse nous prennent de plein fouet. On est hypnotisé par ces formes, ces rondeurs et le mouvement qui s'en dégage. Certains y verront de l'érotisme. Et pourtant, ces traits s'animent sur la toile. Une femme développe sa jambe comme une danseuse peut le faire à la barre. La sexualité ou la vulgarité sont loin de cette œuvre d'art. Au contraire, Matisse prouve que les arts sont liés les uns aux autres. Les arts prennent vie grâce au mouvement du corps. La danse inspire, crée, alimente tout ce qu'elle touche. La danse est la vie. Et ce n'est pas Isadora Duncan qui aurait dit le contraire « Mon art est précisément un effort pour exprimer en gestes et en mouvements la vérité de mon être. Dès le début, jen’ai fait que danser ma vie » (Ma vie, 1928). Cette phrase est  la  musique qui rythme toute l'exposition.
Et la vie est dans chacune des œuvres exposées. Elle se ressent dans les croquis d'Antoine Bourdelle représentants une Duncan libre et pleine de légèreté. La nature .... la suite, c'est par ici

mercredi 25 janvier 2012

Parce que les chats...

Pourquoi les chats s'installent-ils toujours sur nous quand on navigue sur le web ?
Parce que les chats sont possessifs...
Pourquoi les chats nous empêchent-ils toujours de lire ?
Parce que les chats sont très possessifs...
Pourquoi mon chat ne peut-il pas manger tout seul ?
Parce que les chats sont des assistés, des handicapés et des incapables...
Pourquoi mon chat boit-il dans la baignoire ?
Parce que les chats sont des rois et nous, leur esclave...
Pourquoi mon chat boit-il dans sa gamelle 
et me demande juste après de lui donner de l'eau dans la baignoire ?
Parce que les chats sont machiavéliques...
Pourquoi mon chat aime-t-il qu'on le suive ?
Parce que les chats sont les maitres du monde...
Pourquoi les chats n'aiment-ils pas la pluie ?
Parce que les chats sont des pachas et des précieux...
Pourquoi mon chat aime-t-il la pluie ?
Parce que mon chat était un warrior...
Pourquoi mon chat dort-il dehors ?
Parce que mon chat était solidaire des SDF...

Pourquoi mon chat me réveille-t-il tous les matins entre 5h et 6h ?
Parce que les chats sont sadiques...
Pourquoi mon chat mange-t-il de la mousse de foie, du beurre et des brocolis ?
Parce que les chats sont curieux...
Pourquoi mon chat ronfle-t-il seulement la nuit juste à côté de mon oreille ?
Parce que les chats sont joueurs...
Pourquoi mon chat se lave-t-il à 2h du matin, au moment où je parviens juste à m'endormir ? 
Non, les chats ne sont pas joueurs, mais chiants...
Pourquoi mon chat se sent-il obligé de s'assoir sur la télécommande ou sur mon téléphone portable ?
Parce que les chats sont très très possessifs...
Pourquoi mon chat ne rentre-t-il que par la porte d'entrée ?
Parce que les chats aiment se faire remarquer...
Pourquoi mon chat veut-il toujours manger ce que je mange, boire ce que je bois et faire ce que je fais ?
Parce que les chats sont un peu humains dans le fond. Ils sont tous des Garfield :
A l'image de leur maitre...

Et vous, votre chat fait-il des trucs de chat ?
Pourquoi mon chat est-il atteint de sacophilie et de placarophilie? hein? pourquoi?
Parce que ton chat peut se le permettre...
Pourquoi mon chat aime-t-il se mettre dans des positions improbables et complètement inconfortables ?
Parce que ton chat est un contorsionniste dans l'âme...
Les chats sont donc égocentriques, sadiques, machiavéliques, chiants, possessifs, handicapés, précieux, curieux et un peu joueurs.... Mais ils sont surtout troooooop miiiiignooooonnns  :)

lundi 23 janvier 2012

L'année du dragon d'eau promet d'être la meilleure de tous les temps

Vous ne rêvez pas : de tous les temps ! 
Tous les éléments sont réunis pour que cette année apporte joie, bonheur et réussite à qui sait les provoquer. 
Il parait que l'on va assister à des événements exceptionnels, hors norme et sensationnels. Eh bien, j'imagine le bordel que ça va être ! Si tout le monde se met à faire de grandes choses, à faire des bébés et à devenir riche, il va y avoir des bousculades aux portillons. 
Oh, peut-être que les Kick-ass se multiplieront ! On peut déjà le voir -dans un autre genre- depuis un an en Chine : une jeune fille super-héroïne sexy vole au secours des sans-abri lors des fêtes de Noël. Elle ne se bat pas, elle n'est pas ridicule dans un costume vert mais elle fait le buzz...comme Kick-ass.
Allez les amis, nous n'avons qu'un an pour nous accomplir. Devenons tous des super-héros. Et on aura le reste de la vie pour tenter de conserver cette prospérité de 2012. Pour tenter seulement. On sait pertinemment que tout redeviendra terne et moche, sale et triste, dur et pauvre...

mercredi 18 janvier 2012

Le mystère du Général Munro

Le général Munro
Le Cinquième élément est repassé à la télévision cette semaine. Voilà une belle occasion pour moi de vous faire partager une question qui me taraude depuis tant d'années. 

Vous n'avez pas l'impression, au début du film, que le général Munro se fait tuer par le Mal -représenté par une planète ou une météorite- ? 
Le Mal
Je précise la scène : il est dans un vaisseau et donne l'ordre de tirer. Les militaires s'exécutent mais la planète grossit et absorbe les tirs. C'est ici, il me semble, qu'il y a la célèbre réplique du prêtre Vito Cornelius "Le Mal engendre le Mal". La planète grossit, grossit, grossit ; on voit le général figé et une tête de mort apparait à l'écran.

Je trouve, avec cette tête de mort, qu'on a le sentiment que la planète détruit le vaisseau du général. Non ?

Et sinon, vous n'avez pas l'impression qu'il meurt frigorifié chez Korben Dallas ?
C'est juste après qu'il les met dans le frigo !

Je précise la scène : accompagné de deux militaires, le général débarque chez Korben Dallas pour lui proposer une mission (sauver le monde -original). Korben n'a pas le temps de répondre que Leeloo frappe à sa porte. Korben cache alors les trois militaires dans son frigo (quelle bonne cachette).
Quand Korben ouvre son frigo, les trois militaires sont gelés et ne bougent pas d'un cil. Il prend sa mission et referme la porte du frigo.

Je trouve, avec le gel sur leur visage, qu'on a le sentiment que le froid les a tués. Non ?

Le Président Lindberg
Et pourtant, à la fin du film, on retrouve le général Munro auprès du président (-noir- une sorte de prémonition) et tout content que la Terre soit sauvée.

Alors moi, j'aimerais bien qu'on m'explique ! 
Dites, Luc Besson, le général Munro, c'est pas un humain en fait ?
Ou peut-être qu'à cette époque le froid et le feu ne tuent personne ?
Ou sinon, Luc, vous vous êtes dit que personne ne remarquerait qu'un général meurt deux fois pour revivre à la fin du film ?
Ou sinon, Luc, vous essayez de faire passer un message subliminal aux spectateurs ?
Je pense que je vais vous écrire Luc (oui, parce que vous ne lisez pas ce blog) pour avoir LA réponse que j'attends depuis que je suis toute petite !

Euh, avant que je passe à l'acte, quelqu'un a une explication ?

lundi 9 janvier 2012

Quand la vie bascule

Rien n'est jamais acquis. Le Bonheur est impalpable, instable et furtif. Il va et vient dans la vie de l'Homme. Le Destin décide tout et joue avec nos existences sans se soucier du Mal qu'il cause. Le Bonheur est tout ce que l'homme désire, et le Destin le sait bien.

Anne Alassane a réussi à atteindre ce Bonheur lorsqu'elle a gagné la finale de la première saison de l'émission culinaire MasterChef. Grâce aux 100000 euros, elle a construit l'auberge de ses rêves et ouvert son restaurant à Montauban, Le Pays'Anne. Une belle médiatisation lui a permis de conquérir le cœur des gourmands et de fidéliser une clientèle toujours plus nombreuse. Ce Bonheur, elle l'a enfermé à double tour pour que, plus jamais, il ne s'échappe. Mais c'était sans compter sur le Destin. Le 2 janvier 2011, alors que la mère de famille s'affairait dans son restaurant, un incendie s'est déclaré dans l'une des chambres de son auberge. Ses six enfants se trouvaient dans la maison. Ses deux filles, âgées de deux et quatre ans, se sont réfugiée dans un placard pour échapper aux flammes. Elles sont mortes intoxiquées et leurs obsèques ont lieu  le 7 janvier dernier.
Toujours, le Destin reprend ses droits. Il donne tout et en reprend une partie. Le Bonheur seul n'existe pas. Je pense à ma grand-mère. Elle a rencontré quelques difficultés durant sa vie : un seul salaire pour nourrir sept enfants. Elle a vécu un drame en 1996 en voyant mourir l'un de ses enfants. Son mari est parti avant elle et aujourd'hui elle vit sans vivre, souvent dans sa tête à remuer le passé. Et pourtant, elle affirme avoir la plus belle vie du monde. Pourquoi ? Parce qu'au delà des difficultés et des malheurs, elle a su voir le Bonheur qu'était sa vie. Ouvrir les yeux sur notre Bonheur, aussi infime soit-il, sans pour autant occulter la réalité, c'est peut-être l'une des clefs du Bonheur éternel.

lundi 2 janvier 2012

La Rirette, chanson paillarde

Quand j'écris ou prononce cette phrase "la morale de cette histoire", cette chanson me vient automatiquement à l'esprit. Désolée.

Jeanneton prend sa faucille,
La rirette, la rirette,
Jeanneton prend sa faucille,
Et s'en va couper des joncs (bis)

En chemin elle rencontre,
La rirette, la rirette,
En chemin elle rencontre,
Quatre jeunes et beaux garçons (bis)

Le premier, un peu timide,
La rirette, la rirette,
Le premier, un peu timide,
Lui caressa le menton (bis)

Le deuxième un peu moins sage,
La rirette, la rirette,
Le deuxième un peu moins sage,
Lui souleva son jupon (bis

Le troisième encore moins sage,
La rirette, la rirette,
Le troisième encore moins sage,
L'allongea sur le gazon (bis)

Ce que fit le quatrième,
La rirette, la rirette,
Ce que fit le quatrième,
N'est pas dit dans la chanson (bis)

La morale de cette histoire,
La rirette, la rirette,
La morale de cette histoire,
C'est qu'les hommes sont des cochons (bis)

La morale de cette morale,
La rirette, la rirette,
La morale de cette morale,
C'est qu'les femmes aiment les cochons (bis)

La morale de ces morales,
La rirette, la rirette,
La morale de ces morales,
C'est qu'sur quatre, y'a trois couillons