lundi 9 janvier 2012

Quand la vie bascule

Rien n'est jamais acquis. Le Bonheur est impalpable, instable et furtif. Il va et vient dans la vie de l'Homme. Le Destin décide tout et joue avec nos existences sans se soucier du Mal qu'il cause. Le Bonheur est tout ce que l'homme désire, et le Destin le sait bien.

Anne Alassane a réussi à atteindre ce Bonheur lorsqu'elle a gagné la finale de la première saison de l'émission culinaire MasterChef. Grâce aux 100000 euros, elle a construit l'auberge de ses rêves et ouvert son restaurant à Montauban, Le Pays'Anne. Une belle médiatisation lui a permis de conquérir le cœur des gourmands et de fidéliser une clientèle toujours plus nombreuse. Ce Bonheur, elle l'a enfermé à double tour pour que, plus jamais, il ne s'échappe. Mais c'était sans compter sur le Destin. Le 2 janvier 2011, alors que la mère de famille s'affairait dans son restaurant, un incendie s'est déclaré dans l'une des chambres de son auberge. Ses six enfants se trouvaient dans la maison. Ses deux filles, âgées de deux et quatre ans, se sont réfugiée dans un placard pour échapper aux flammes. Elles sont mortes intoxiquées et leurs obsèques ont lieu  le 7 janvier dernier.
Toujours, le Destin reprend ses droits. Il donne tout et en reprend une partie. Le Bonheur seul n'existe pas. Je pense à ma grand-mère. Elle a rencontré quelques difficultés durant sa vie : un seul salaire pour nourrir sept enfants. Elle a vécu un drame en 1996 en voyant mourir l'un de ses enfants. Son mari est parti avant elle et aujourd'hui elle vit sans vivre, souvent dans sa tête à remuer le passé. Et pourtant, elle affirme avoir la plus belle vie du monde. Pourquoi ? Parce qu'au delà des difficultés et des malheurs, elle a su voir le Bonheur qu'était sa vie. Ouvrir les yeux sur notre Bonheur, aussi infime soit-il, sans pour autant occulter la réalité, c'est peut-être l'une des clefs du Bonheur éternel.

1 commentaire: