dimanche 6 novembre 2011

Color Seekers : le contraire du jeu en solitaire

Des applications smart-phones en veux-tu en voilà ! On ne compte pas ces petits jeux ou ces idées magiques sans lesquelles on ne pourrait vivre. Et pourtant, cela n'a pas découragé le jeune Guillaume de se lancer dans l'arène. Programmeur à Ubisoft et maintenant à la BNP, cette idée lui trottait dans la tête depuis un bout de temps. Rencontre avec un mordu de jeux vidéos qui tente d'innover et de percer dans cette jungle d'applications en lançant son jeu Color Seekers sur Iphone.

Pourquoi avoir décidé de faire une application et non un jeu internet, par exemple ?
J'aime créer des jeux vidéos. J'avais cette idée en tête de concevoir un jeu différent de ce qui existe déjà sur le marché. C'est un peu ce que l'on nous apprend à l'ENJMIN*. Le smart-phone était le support idéal pour ce jeu parce qu'une caméra amovible y est intégrée. Et puis, il ne faut pas négliger l'aspect financier...

Justement, quel est ce jeu ?
Il s'agit de jouer avec les couleurs de notre environnement. La caméra capte les couleurs et c'est au joueur de les retrouver le plus rapidement possible. C'est assez ludique mais le plus difficile est de regarder comme la caméra : elle voit les couleurs avec la lumière, les ombres que l'œil ne voit pas forcément. Quand on joue, c'est très important de prendre en compte ces critères. C'est ce qui ajoute du piment au jeu après tout !

Comment est venue cette idée ?
A la base, je voulais faire un jeu avec les formes qui nous entourent. Cela est venu du fait que les appareils photos, aujourd'hui, détectent la forme des visages, par exemple. Mais c'était compliqué et long à mettre en place. Alors j'ai décidé de faire ça avec les couleurs. Mon jeu n'est qu'une première version et j'espère que je pourrai l'améliorer avec des versions plus poussées comme jouer avec les formes de notre environnement...

Combien de temps as-tu mis pour la version que tu viens de lancer ?
Le développement a duré huit mois. En regroupant toutes les heures de travail, j'ai dû mettre environ un mois et demi. C'est un travail assez lourd et auquel on pense sans arrêt. On est tout le temps en train de réfléchir dessus, c'est épuisant en fait !

Tu penses que ton application va marcher ?
Pour le moment, elle est encore imparfaite. Comme je le disais il ne s'agit que d'une première version qui mérite que je l'améliore encore. Je souhaite tout de même qu'elle rencontre son public un jour ou l'autre même si le démarrage est lent.

Dis moi ce que ton application a de plus qu'une autre ?
Elle est différente par le mode de jeu. Il existe peu d'applications où la caméra est utilisée. On est en interaction avec notre environnement direct. On peut jouer dans une salle d'attente ou même au travail ! Il ne s'agit pas d'un jeu où notre œil est rivé sur l'écran. Au contraire, l'œil doit être réactif et vif pour capter les couleurs. Je compte sur les gens pour qu'ils s'adaptent à ce mode de jeu parce que c'est grâce à lui que je pense me démarquer.

D'accord, mais sur l'App store, comment tu comptes faire ressortir ton jeu ?
Ah ça c'est une question marketing. Et c'est un secret... Si je te le dis, tout le monde saura comment on doit faire pour être en haut de la liste ! Tout ce que je peux t'avouer c'est que cela n'a rien à voir avec le type de jeu, c'est totalement indépendant.

Vu le nombre d'applications existantes, tu ne crois pas que les gens risquent de s'en lasser ?
Non parce qu'elles sont devenues une partie intégrante des smart-phones. Les gens passent leur temps dessus. Quand ils sont dans le train, par exemple. Certains jouent même devant la télé ! Et si tout cela meurt, je pourrais toujours développer un jeu sur une autre plateforme.

D'ailleurs, en parlant d'une autre application, t'as déjà une petite idée ?
Il y a quelques idées qui trainent mais pour le moment, je me concentre sur celle-ci. Je vais la retravailler pour améliorer le graphisme et apporter de nouveaux modes de jeu. Malheureusement, on ne pense pas à tout au début d'une application. Il faut sans cesse y réfléchir pour apporter des modifications et ne pas lasser le joueur, justement. Les personnes qui créent des applications ont pour habitude de dire "Si tu n'es pas un peu honteux au moment de la sortie de ton application alors c'est que tu l'as sorti trop tard." Je crois que je ne suis pas dans ce cas-là !

*école nationale du jeu et des médias interactifs numériques à Angoulême.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire