Hier, c'était la journée de la femme.
Quelles différences avec les autres journées ?
On pouvait entendre de belles paroles "Bonne journée à toutes les femmes", des cris "Pour plus d'égalité", ou de l'ironie qui prouve que cette journée a très peu d'impact "Aujourd'hui tu profites, demain je reprends le pouvoir". Quelques événements ont eu lieu en France, des événements isolés et peu médiatisés comme celui proposé par l'association Service en tête : les 44 bars, cafés, brasseries de cette association ont offert aux femmes une rose et une coupe de champagne ou une leçon de maquillage (info du 20minutes). Alors, on chouchoute les femmes pour mieux les endormir ?
Je crois qu'il serait intéressant de créer un vrai événement. Une journée où les rôles s'inverseraient réellement. Que ce soit pour les femmes, les chômeurs, les handicapés ou pour tous les "petits" de la société. Une journée où les hommes resteraient à la maison, où les chômeurs assisteraient des patrons de grandes entreprises, où tous les matchs de foot féminin passeraient à la télé (pour ces messieurs repassant devant la télévision), où les handicapés mettraient des bâtons dans les roues des valides (non, soyons plus pédagogue : les valides prendraient la place des handicapés) etc.
Le but étant de faire prendre conscience à tout le monde qu'il faut bouger. Faire voter des lois concernant toutes ces inégalités pourrait aussi être utile. Parce que c'est bien beau de faire des mini-événements qui ne servent à rien et de nous sortir des chiffres déprimants (les femmes dans la politique, les femmes avec des responsabilités, les femmes célibataires avec un enfant, le salaire des femmes par rapport à celui des hommes, le nombre d'heures passées aux taches ménagères etc.). Mais qu'est ce que ça change ? Pas grand chose.
Des actions plutôt que des mots, c'est tout ce qu'on demande.
Moi, j'me suis rendue compte que c'était la journée de la femme le soir devant ma télé lorsqu'une personne a fait une remarque sur le sujet...
RépondreSupprimer