mercredi 26 octobre 2011

Fondant comme un roc

Le Salon du chocolat a ouvert ses portes du 20 au 24 octobre à Paris. C'est un événement incontournable pour les amoureux du cacao, pour les passionnés et les experts ou tout simplement pour ceux désireux de découvrir de nouvelles sensations gustatives. J'y suis allée le dimanche 23 octobre et je me suis donnée pour mission de trouver Le rocher, c'est-à-dire, le meilleur rocher du salon.

Il n'a pas été difficile à trouver. J'en ai gouté quatre. Oui seulement quatre alors qu'il y a des centaine de stands. Je ne peux pas m'expliquer sur cela, le premier était le bon, voilà tout : Benoit Chocolats. Parce qu'il s'agit d'un vrai praline maison. Une texture onctueuse, presque moelleuse. Quelques touches granuleuses qui nous rappellent que le praline n'est pas simplement du chocolat. Un goût qui reste en bouche et qui ne s'oublie pas. La première bouchée en dit long : huuuuuuum ! Et donc tout est là : le bonheur et l'extase.
J'ai gouté les trois autres seulement pour la curiosité... et la gourmandise. Je ne dis pas qu'ils étaient immangeables. J'aurais du mal à dire qu'un chocolat est infect. Sauf s'il contient de l'alcool, sauf s'il est au fruit avec une texture désagréable, sauf s'il est à la fleur au parfum dérangeant ou à un autre goût bizarre. Bref, je ne dirais pas que le chocolat est mauvais mais que la chose étrange qui le constitue gâche tout. Les autres rochers n'avaient rien de tout ça, fort heureusement. Ils étaient même plutôt réussis. Mais la magie n'a pas opéré, c'est tout. Avec Benoit Chocolats, on peut dire que j'ai trouvé Le roc qui m'a fait fondre.
Et pour les autres produits de ce chocolatier, c'est par ici : http://www.chocolats-benoit.com/index.html


1 commentaire:

  1. Ca c'est une bonne chose! Mais ne ressens-tu pas la frustration de n'avoir fait ton choix que parmi quatre spécimens alors qu'il en existe bien plus ? (4 c'est assez restrictif, tu ne trouve pas ?) Ne penses-tu pas qu'il est possible que tu sois passée ce jour-là à quelques centimètres de LA merveille sans même avoir daigné poser ton regard dessus ?

    RépondreSupprimer