Non ?
Alors vous avez tort.
Avec un style atypique, une allure quelque peu androgyne, une voix cassée, des interprétations poignantes, il a su convaincre les téléspectateurs de M6. Vous ne rêvez pas, Soan est passé à la télévision. Après avoir erré dans le métro parisien, il a tenté sa chance en 2009 à un casting national diffusé les mardis à 20h30.
La Nouvelle Star.
Et, surprise, il a gagné.
Et, surprise, Camélia Jordana est arrivée seconde.
Et surprise, l'album de cette dernière a mieux marché que celui de Soan.
On peut ne pas aimer le personnage, on peut en détester l'attitude, on peut haïr ce caractère méprisant et je m'en foutiste mais on ne peut pas dire que cet album est mauvais. Lio, membre du jury cette année-là pense que l'album n'en vaut pas la peine. Lio, chanteuse du fameux Banana Split, affirme que l'album de Camélia Jordana est meilleur que celui de Soan.
What the fuck ?
Comment peut-on comparer ces deux chanteurs ? Un artiste et une midinette formatée. D'autant plus que Lio, entre nous, c'est pas une artiste. Juste une interprète. Juste.... rien. Elle est rien, en fait.
Ah mais dis donc, c'est quoi un artiste ?
Allons sur wikipédia...
"Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source
d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendance."
Je suis plutôt d'accord avec cette définition. On pourrait ajouter qu'un artiste est un individu qui ne pense pas en terme de profit, de diffusion ni de reconnaissance. Un artiste fait ce qu'il aime et se fout des qu'en dira-t-on. Un artiste met son âme à nu.
Rien à voir avec Lio ou Camélia Jordana.
Tout à voir avec Soan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire