vendredi 30 décembre 2011

Ma première semaine des vacances de Noël

Samedi 17 décembre : dès onze heures du matin, avec ma sœur, on est dans les magasins à la recherche de...rien. Zéro idée pour mes parents. On flâne dans les galeries marchandes dans l'espoir d'une idée divine. Et elle arrive, cette idée ! Quand ma sœur aperçoit des cadres photos, c'est le miracle : et si on faisait un cadre avec d'anciennes photos ?
Direction Cultura pour l'achat d'un merveilleux cadre. Ou pas.
Ça sera l'achat de trois minis cadres en bois à suspendre à un mur. Trois cadres en bois à décorer nous-même. C'est ici que commencent les problèmes : quelle corde acheter pour suspendre les cadres ? quelle matière ? coton, nylon, plastique ? quelle couleur ? une unique couleur ou plusieurs ? avec quoi les décorer ? du sable ? du papier ? quel papier ? des perles ? .........
On est surement restées trois heures dans ce maudit magasin à se poser toutes ces questions. Mais aussi à réfléchir à la forme et à la taille du grand cadre. Un carnage.
Journée ultra productive en somme -sic-

Dimanche 18 décembre : courses de Noël avec ma maman pour mon chéri. En moins de deux heures, tout était acheté. Rapidité, efficacité, du grand art. Ça change des galères avec ma sœur -re sic-

Lundi 19 décembre : trêve.

Mardi 20 décembre : c'est reparti, avec ma sœur. On profite que mes parents travaillent pour sortir tous les paquets photos de la maison. Au moins quatre heures ont été nécessaires pour tout reprendre et pour sortir les photos des différents membres de la famille. Et où stocker ce bazar ? Dans ma chambre évidemment !  Les ennuis commencent...

Mercredi 21 décembre : on attaque la création des cadres. On commence par les trous qui permettront de glisser les cordes. Une heure pour faire deux trous. On se dit qu'il y a un problème avec la perceuse. Elle est déchargée ? Pas de soucis, on décide de partir à la recherche DU grand cadre. Direction Leroy Merlin pour enfin acheter LE cadre qui pourra contenir 12 photos. On en profite au passage pour acheter des DVD et CD qui complèteront les cadeaux pour les parents. Ba oui, que des photos, c'est lassant. Et surtout, on n'est pas sures de notre coup avec cette idée de cadre ! Alors on amortit la chute. Retour à la maison, on finit les trous et on débute les décos : sable à coller, papier fin à coller et perles grises à coller. On a tellement galéré à trouver les matériaux, à se décider et à s'imaginer ce que ça pourrait donner qu'on est vraiment contentes du résultat ! Et quel bonheur, ma chambre, elle aussi, est redécorée ! Des grains de sable partout sur le parquet et sur le lit, des traces de colle ici ou là et des photos en guise de drap, un régale !

Jeudi 22 décembre : seconde trêve avant la tempête.

Vendredi 23 décembre : tempête. On repart pour les courses. Achat de livres en supplément des autres cadeaux, courses de ma sœur pour mon copain. Retour à la maison : on positionne les photos choisies avec peine dans le grand cadre ; ma sœur découpe ces photos pour qu'elles tiennent toutes dans le cadre  ; des crises de fous rire et recollage du sable sur les petits cadres, parce qu'il tient PAS ce p***** de sable.
Et crénom de Dieu, il a fallu qu'on aille encore plus loin. Une grosse idée folle qui naviguait dans nos têtes depuis le début de la semaine émerge en début de soirée pendant que tout le reste prend forme : faire un album photos ayant pour thème "Noël". Cela signifie : recherche des photos dans les paquets, plus de 500 photos à récupérer et à trier, acheter des albums on ne sait où et y mettre les photos. Grande hésitation, grande réflexion : on n'aura jamais le temps, comment récupérer les photos alors que les parents sont en vacances et donc tout le temps à la maison ? Et si demain on ne trouvait pas d'albums photos ?

Nuit du vendredi au samedi : recherche des photos sur le carrelage froid du sellier pendant que mon père regarde la télé confortablement installé dans la canapé. Mission terminée à 2h30.

Samedi 24 décembre : achat de deux albums au BHV. Avec ma sœur, on n'est pas très rapide quand il faut prendre des décisions alors on est bien restées 20 minutes à chercher un album pratique (pas besoin de coller les photos) et pas trop laid. Retour à la maison pour finir la déco des trois cadres (passer les cordes dans les trous a été une vraie galère), pour finir les paquets cadeaux et insérer les photos "Noël" dans les albums. Tout est fini vers 18h.

Et pendant tout ce temps, un chéri malade, agonisant sur mon lit ou sur le canapé. Une sorte de larve ou de tétraplégique, au choix. D'aucune utilité.

Samedi 24 décembre, 00h40 : déballage des cadeaux.
Des trois "cadeaux photos", le grand cadre emballé dans une fausse grande enveloppe est ouvert par mes parents en premier. A peine un morceau de papier déchiré que ma mère verse déjà des larmes. C'est la première fois qu'un cadeau de Noël éveille tant d'émotion. Cette image est magique parce qu'avec de vieilles photos, un cadre (pas cher) et du collage, on peut rendre les gens plus heureux qu'en leur offrant un voyage à l'autre bout du monde, un téléphone portable, une tablette tactile ou je ne sais quoi d'autre.
Et cette réaction est le plus beau des cadeaux.

La morale de cette histoire, (la Rirette, la Rirette) c'est que les plus beaux cadeaux sont souvent les plus simples.

3 commentaires:

  1. C'était quand même sympa ce marathon...
    Et pour sa défense, la larve tétraplégique en momification a tout de même bien aidé pour l'étape "on s'éclate comme des p'tits fous pour passer les cordes dans les trous et relier les trois somptueux cadres entre eux"

    RépondreSupprimer
  2. Le tétraplégique11 janvier 2012 à 13:02

    Ahhh, merci de le signaler!
    Non parce que j'ai pas choisi hein, si j'avais pu j'aurais été aussi actif...

    RépondreSupprimer
  3. De rien! C'est normal.
    Par contre je ne suis pas persuadée que même si tu avais pu choisir des vacances avec "option non malade", tu aurais vraiment été aussi actif... ;)

    RépondreSupprimer